Annuaire national des espaces publics numériques (EPN)

Guide d’utilisation de l’annuaire géolocalisé des EPN

L’annuaire des EPN recense les lieux d’accès public à Internet à but non lucratif, répartis sur le territoire national, qui proposent un accompagnement, individuel ou collectif, pour l’apprentissage des outils et usages numériques. Il est conçu pour regrouper les données issues des territoires, faciliter leur mise à jour et les mettre à la disposition du public, mais aussi des collectivités, observatoires et acteurs du développement numérique qui peuvent exporter les données les concernant.

La consultation de l’annuaire national et la mise à jour des données s’effectuent sur le site netpublic.fr

Recherche d’un EPN

La recherche peut se faire,

Les résultats de la requête s’affichent sous forme de liste et de carte. L’accès aux informations sur l’EPN sélectionné s’effectue en cliquant sur le nom ou le repère correspondant sur la carte.

Mise à jour de la base de données

La gestion des données est décentralisée pour permettre aux collectivités, aux EPN et aux usagers de mettre à jour les informations.

Modération

Les utilisateurs disposant d'un compte, qu'ils soient coordonnateurs de programme, responsables ou animateurs d'EPN, qui souhaitent opérer un contrôle sur les modifications ou les créations d'EPN dans l'annuaire sont invités à « surveiller » les EPN de leur territoire.

Pour cela, il s'agit de s'abonner au flux ATOM correspondant à son territoire :

  1. Se connecter à epn.comarquage.fr (ou à epn-admin.comarquage.fr et cliquer sur « Administration »).
  2. Effectuer une recherche en indiquant le territoire que l'on souhaite « surveiller ».
  3. Il suffit ensuite de générer le flux ATOM (RSS) mis à disposition en cliquant sur l'icone ATOM et renseigner l'adresse fournie dans votre lecteur de flux.

Il faut renseigner l'adresse fournie dans votre lecteur de flux.

II existe différents types de lecteurs :

Gestion du label NetPublic

L’annuaire gère les demandes de labellisation NetPublic (après adhésion à la charte NetPublic de la collectivité ou de l’association de rattachement de l’EPN) : la demande de labellisation d’un EPN s’effectue sur la fiche de l’EPN concerné, en cochant « oui » dans le champ : « Demande de labellisation NetPublic ». La labellisation est validée par la Agence du Numérique et notifiée par e-mail à l’adresse mentionnée sur la fiche de l’EPN avec mention des identifiants NetPublic de l’EPN (nécessaires pour l’accès au test du PIM.

Exportation des données

Les données collectées dans la base nationale sont exportables et réutilisables gratuitement par les collectivités territoriales : l’annuaire et la carte peuvent être déployés sur n’importe quel site Internet de type CMS par intégration du code à copier sur la page … après avoir saisi le nom du territoire concerné. La carte est positionnée par défaut sur le territoire mentionné dans la requête.